Vacances bien-être et yoga

Vacances et retraite de yoga : la nouvelle tendance slow life

0 Actions
0
0
0

Trouver ses vacances version slow !

 

Après une année chargée et fatigante, on arrive enfin aux vacances ! Et si cette année,
vacances rimaient avec yoga et détente ? Si les retraites de yoga ont de plus en plus la cote, ce n’est pas un hasard. Découvrez quelles vacances yoga sont faites pour vous, et comment choisir parmi l’offre grandissante pour un séjour qui vous ressemble.

Pourquoi des vacances yoga ?

Avez-vous déjà eu l’impression d’arriver à la période des vacances avec une charge mentale du quotidien, du travail et de la vie de famille déjà au maximum ? Et là, en plus de ce vase déjà bien plein, se rajoute la goutte d’eau de la logistique des vacances… Trouver le bon endroit,organiser la logistique, les activités qui plairont à tout le monde, les courses… stop !

C’est à peu près l’opposé de ce que l’on appelle faire une pause.

Nous avons la solution pour vous : des vacances zen ! Avant ou après la traditionnelle semaine en famille ou avec les amis, que diriez-vous de vous offrir une vraie pause, un moment juste pour vous, où tout est fait pour que vous puissiez vous ressourcer et recharger les batteries ?

Retraite de yoga au bord du lac de Montriond
En pleine nature

Que vous soyez grand.e débutant.e en yoga ou yogi.ni chevronné.e, choisir un séjour yoga
pour vos vacances peut être l’option parfaite pour vous !

C’est l’occasion rêvée pour prendre du temps pour vous, renouer avec son corps et la nature, et apaiser le mental pour repartir du bon pied. Peut-être aussi une opportunité de (re)découvrir des styles de yoga, et de passer un moment au vert avec d’autres personnes qui tout comme vous sont là pour décompresser !

Retraite de yoga, stage de yoga ou séjour de yoga ?

Face à l’offre grandissante des vacances yoga, on peut s’y perdre. Retraite de yoga, stage, séjour…
lequel choisir ?

La retraite de yoga

Généralement, quand on parle de retraite de yoga, il s’agit d’un séjour centré sur la pratique
intensive du yoga et de tout l’univers qui va avec. Dimension spirituelle, rituels traditionnels, et temps de silence font souvent partie du programme. On y vient pour se ‘retirer’ du monde, comme son nom l’indique.

Le stage de yoga

Le ‘stage’, lui, est souvent apparenté à un objectif de progresser dans sa pratique. C’est par exemple le cas des stages organisés par une association sportive ou par votre professeur qui propose des ateliers d’une ou plusieurs journées, pour développer une thématique particulière.

Séjour complet pour des vacances de yogi·ni

Enfin, le séjour est un terme plus large qui peut concerner les stages comme les retraites de yoga, à partir du moment où il s’agit de partir plusieurs jours, et de changer de décor. Le yoga prend une place plus ou moins importante dans le programme, et peut être couplé avec d’autres activités (rando, surf…).

Randonnée et yoga
Avec Zen Escapes en retraite de yoga

Et si je débute en yoga, ou que je ne suis pas sûr.e de ne vouloir faire que ça de mes
vacances ?

Si vous êtes intrigué.e par le yoga, que vous avez besoin de zen pour vos vacances mais que
vous n’avez jamais ou peu pratiqué, bonne nouvelle, un séjour yoga est totalement
envisageable ! C’est même une très bonne manière de s’initier au yoga, car le format stage permet de passer du temps avec le groupe et le professeur, de poser des questions, de voir ou revoir les bases, ce qui n’est pas toujours possible dans un cours collectif chronométré. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs styles de yoga en peu de temps !

Idem si vous faites du yoga depuis longtemps mais que vous n’êtes pas certain.e de vouloir
pratiquer toute la journée de façon intensive. Choisissez alors votre séjour en vous assurant
que le format convient aux débutants, et/ou un programme qui ne comporte pas que du yoga.

Un bon format pour commencer peut être le séjour ‘soft’, avec une ou deux pratiques par jour, et une approche moins immersive que sur une retraite spirituelle classique.

Yoga, nature et équilibre : les parenthèses zen

Si ce format de vacances yoga vous intrigue, vous pouvez vous tourner vers une agence
comme Zen Escapes, qui propose des séjours zen, avec du yoga mais pas que. Ils incluent une pratique quotidienne du yoga, mais aussi d’autres activités, toujours en lien avec la nature pour débrancher, se retrouver, et respirer.

Et ce qui peut vraiment faire la différence entre une retraite de yoga intensive et des vacances zen, c’est avant tout l’équilibre : un programme ni trop vide ni trop chargé, du yoga mais aussi d’autres activités et des temps libres, du calme mais sans s’isoler… ce sont avant tout vos vacances, il est important qu’elles vous ressemblent et soient uniques !

Dernier préjugé à déconstruire également : celui que séjour yoga rime forcément avec austérité.

Ces retraites nouvelle génération sont justement l’occasion de balayer ces idées reçues, en
vous offrant la possibilité de conjuguer vacances yoga avec épicurisme : logements tout confort, gastronomie, spa et bien-être… C’est l’occasion parfaite de se laisser chouchouter tout en rechargeant les batteries, et de repartir régénéré.e !

Alors, prêt.e à profiter de la slow life et de vous offrir une parenthèse bien méritée ? A vous les vacances yoga cette année ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et à faire votre valise, on s’occupe du reste. Bonnes vacances !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Nos blogs préférés

Ça vous dit un peu de lecture ? Beauté, bien-être, déco, voyage, cuisine… On les suit, on les…