Vêtements de yoga éco-responsables

Comment bien choisir votre tenue de yoga ?

0 Actions
0
0
0

Comment bien choisir sa tenue de yoga pour femme tout en respectant ses engagements ?

Lorsque vous choisissez votre tenue de yoga, beaucoup de paramètres rentrent en compte, la technicité, l’opacité, la durabilité, l’éco-responsabilité, le fait d’avoir une tenue respirante, un confort optimal, le prix, la marque et ses valeurs … En bref, un panel important de paramètres qui rendent le choix encore plus complexe que lorsque vous aviez commencé à faire vos recherches ! Il ne faut pas oublier que la tenue de yoga ne s’arrête d’ailleurs pas à un seul produit. Au legging et à la brassière de sport il est possible d’ajouter une multitude d’autres vêtements de yoga qui vous conviennent, que vous soyez en pyjama, en pantalon, avec un legging de yoga coloré ou un débardeur aux couleurs de votre yoga ! L’important ce n’est pas forcément le style lorsqu’on pratique ! Pour faire un choix conscient et engagé, nous sommes rentrées dans les détails des options qui s’offrent à vous.

QUELLES MATIÈRES POUR VOTRE TENUE DE YOGA POUR FEMME ?

Pour acheter une tenue de yoga durable et éthique et qui vous convient, on vous invite à vous référer à la fois aux matières et aux prix. Des matières synthétiques ont tendance à moins s’user après plusieurs lavages que des matières comme le coton et sont plus respirantes ! On compte parmi elle l’élasthanne, le nylon, ou le polyester par exemple. De préférence, si vous avez envie d’une tenue durable, et respectueuse de vos valeurs, les marques de yoga ou de sport privilégient le recyclé (c’est d’ailleurs ce que nous tentons de faire sur tous nos vêtements !)

Il est intéressant de comparer toutes les matières qui composent les tenues des marques de yoga pour faire un choix conscient et engagé.

Le coton bio pour votre tenue de yoga en pratiques douces

Le coton bio fait partie des matières les plus utilisées par les marques dans la confection de votre tenue de yoga ou de sport. Il est particulièrement agréable à porter car il est très doux. En revanche, si vous recherchez des vêtements techniques, ce n’est pas la matière que nous vous conseillons le plus. À part si vous rêvez de tenues de yoga cocooning pour des pratiques douces !

 

Sweat en 100% coton bio
Sweat crop top Danda en 100% coton bio

Bien qu’il s’agisse d’une fibre naturelle et bio, la consommation d’eau pour la production engagé par les producteurs de coton bio, reste importante. Elle est cela dit, moins élevée que celle du coton traditionnel pour les marques. Il est donc plus durable, plus résistant et offre de meilleurs conditions de travail. Son prix sera par contre élevé pour la marque, et le transport peut être long puisque le coton est souvent produit loin de l’Europe. Cela peut donc porter préjudice à de nombreuses marques françaises qui souhaitent produire de manière engagée. Vous pouvez toujours vous intéresser aux modes de transports utilisés par vos marques préférées, si vous avez un doute !

Enfin, si vous avez l’habitude de pratiques de yoga assez intenses, dans lesquelles vous risquez de transpirer, le coton n’est pas l’idéal pour votre pratique, puisque que le tissu est assez peu respirant contrairement à des matières synthétiques qui offrent des options de tenue plus techniques et pour le yoga et le sport.

Les matières synthétiques recyclées pour la technicité

Il s’agit d’une bonne alternative écologique pour votre tenue de yoga techniques. Elles sont en général produites en Europe, ce qui offre un vrai confort écologique et éthique en matière de transport et de conditions de travail selon les pays. C’est d’ailleurs ce qui guide désormais le choix de nombreuses marques françaises.

De plus, comme précisé pour le coton, il s’agit de matières pour les tenues qui restent respirantes pendant toute votre pratique de yoga ou votre sport ce qui est essentiel si vous avez tendance à pratiquer beaucoup et intensément.

Vous trouverez chez de nombreuses marques qui produisent des tenues de sport ou de yoga pour femme en polyester recyclé, une fibre textile plastique recyclée qui est la plus utilisée quand il s’agit de tenues dites techniques. Tout comme le coton elle a des avantages et des inconvénients. La production du polyester recyclé est moins demandante en termes d’énergie, elle n’utilise pas de pétrole et est plus respectueuse de l’environnement au niveau des déchets. Pour les marques qui s’orientent sur la technicité de leurs tenues de yoga ou de sport (comme nous avons choisi de le faire chez BAYA), ils doivent posséder de nombreuses propriétés pour être durables dans le temps, et respirants.

De plus pour les marques, il s’agit souvent d’un vrai gage de qualité que de produire des vêtements techniques. Ils durent en général plus longtemps dans le temps et ne seront pas à jeter demain ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour votre empreinte carbone et celle de la marque en question. Cela dit elles ont quelques défauts écologiques, dont un principal à prendre en considération

 

Vêtement de yoga en polyester recyclé
Tenue Jungle en polyester recyclé

En l’occurrence, les fibres synthétiques ont encore le monopole sur les tenues de sport techniques (n’existant pas encore assez d’alternatives pour la remplacer véritablement). Elle reste pourtant encore polluante. Cela dit il existe des alternatives pour diminuer sa pollution aux micro particules de nos vêtements synthétiques, principal problème de ces matières. Il existe notamment des sacs de lavage, en vente chez Faguo, par exemple.

Le bambou pour votre tenue de yoga pour femme

La nouvelle alternative choisie par plusieurs marques, c’est le bambou. Les tenues de yoga en bambou sont de plus en plus nombreux dans le secteur du yoga.

Le bambou est choisi à l’origine pour ses propriétés écologiques, comme une grande majorité des matières qui composent nos tenues et font partie de notre vie jour après jour. Encore une fois, il a des avantages, comme des inconvénients.

Le bambou, par sa culture pousse et se régénère extrêmement rapidement, et est, en plus, peu polluant, ce qui est engageant pour de nombreuses marques qui produisent leurs tenues de yoga ou de sport. Cela dit, la demande a explosé ce qui a donné lieu à l’implantation de nouvelles cultures de bambou, et donc une modification de l’environnement pour l’espèce animale. Pour toutes les marques qui utilisent la fibre bambou dans leur développement, il est important de bien vérifier que le bambou se traite de manière naturelle et non chimique.

Faire un choix conscient pour votre tenue de sport ou de yoga

Vêtements de yoga matières
Nouvelle collection – Milky Green et Woodrose

Chez BAYA nous avons choisi de privilégier la technicité de votre tenue de yoga. Ce sont des tenues que vous allez garder longtemps, qui ne vont pas se détendre ou s’abîmer rapidement pratique après pratique de yoga ou lors des lavages. Ce sont des tenues de yoga solides en polyester recyclé (ou en coton bio pour les bodys, ou les sweats). Cela dit nous vous invitons vivement à faire l’acquisition de sacs de lavage, ne serait-ce que pour les vêtements synthétiques que vous possédez sans doute déjà, et qui vous permettront de faire encore plus de petits pas vers une démarche écologique engagée.

Aujourd’hui, suivant les matières que vous choisissez, il y a très souvent des avantages et des inconvénients écologiques. Cet article est là pour vous aider à faire votre choix selon vos valeurs et vos engagements. Et si aucune des options ci-dessus ne vous convient, vous pouvez toujours chiner sur Vinted ou Leboncoin

 

COMMENT EST FABRIQUÉE VOTRE TENUE ?

N’oubliez pas de prendre en compte la fabrication de votre tenue de yoga. Certaines marques peuvent utiliser des matières recyclées, ou des fibres naturelles (bambou, par exemple) sans pour autant avoir un oeil concret sur les étapes de fabrication. Ce n’est donc pas un critère à négliger si vous souhaitez faire l’acquisition d’une tenue de sport ou de yoga. La fabrication c’est aussi la marque qui produit vos tenues de yoga. Suivant les valeurs que vous nourrissez, il est intéressant de savoir si la marque pour laquelle vous optez les partage aussi !

S’agit-il de matières naturelles ? Recyclées ? La production de votre tenue de yoga se fait-elle en circuit court (Europe, marque française…) ? Quelles sont les conditions de fabrication du vêtement de yoga ? Comment le vêtement est-il traité ? Toutes ces questions peuvent entrer comme paramètre supplémentaire dans le choix de votre vêtement de yoga.

QUEL TYPE DE TENUE DE YOGA CHOISIR QUAND ON EST UNE FEMME ?

LA TECHNICITÉ DE VOTRE VÊTEMENT DE YOGA

Un confort optimal dans votre tenue de yoga

Une tenue de yoga, ne doit pas gratter, ou gêner de quelque manière que ce soit. La dernière chose que l’on recherche dans un flow de yoga est de devoir replacer son legging entre chaque mouvement ou tirer sur la bretelle de sa brassière. Rien de pire pour perdre sa concentration et son investissement dans sa pratique du yoga.

Tenues de yoga et de sport
Collection Jungle Fever et Deep Aqua

Il est donc essentiel de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! Le yoga, c’est le mouvement, votre tenue doit donc épouser chacune de vos postures. Le top du top selon nous, un legging effet seconde peau, c’est comme oublier qu’on porte un legging de yoga !  Pour véritablement bouger sans aucune gêne. C’est d’ailleurs ce que l’on propose dans toutes nos capsules de vêtements… 

Transpiration et respiration dans vos pratiques dynamiques de yoga

Votre tenue de yoga ou de sport, c’est aussi votre alliée respirant ! Malgré la pensée commune que le yoga ne fait pas transpirer, il est tout à fait possible que cela arrive, notamment durant des pratiques dynamiques ! On vous conseille donc d’adopter un vêtement de yoga respirant qui permet d’être complètement à l’aise et au sec.

Choisir une tenue de yoga respirante fait partie de la technicité des vêtements et doit être prise en compte. Une matière avec une bonne respirabilité est une matière qui garde votre corps au sec lors de votre pratique.

Enfin pour choisir en fonction de sa pratique, on optera pour des matières synthétiques pour le yoga dynamique. En revanche s’il s’agit de pratiques de yoga très douces, on peut tout à fait choisir le coton. Il aura l’avantage d’être doux, malgré qu’il soit moins respirant. C’est d’ailleurs le coton que nous avons utilisé pour imaginer la combinaison Uloya, ou le sweat Danda en coton bio ! Aujourd’hui certaines marques proposent en plus des tenues de yoga en coton, des tapis dans la même matière. Ils sont très confortables pour des pratiques comme le yin yoga par exemple.

CHOISIR SON ENSEMBLE DE YOGA POUR FEMME

Outre l’aspect esthétique de la tenue de yoga, qui est un choix très personnel, il y aussi  la technicité à prendre en compte. Un élément important qui vous permet de ne pas pas oublier probablement l’élément le plus important du yoga : votre corps ! Posséder des vêtements de yoga techniques ne signifie pas que l’on pourra escalader des montagnes sous – 30 degrés… Mais bien qu’ils s’adaptent à une pratique de yoga en mouvement en restant respirants ! 

Dans une tenue de yoga pour femme c’est l’élasticité et le soutien qui vont faire la différence. Suivant votre poitrine ou votre morphologie, vous allez choisir un legging pour femme en corrélation avec la spécificité de votre corps pour, encore une fois être le plus à l’aise possible pendant vos séances de yoga !

Choisir le bon maintien pour son legging de yoga pour femme

  • On privilégie un legging proche du corps, et pour cela choisir un bon maintien à son legging de yoga est essentiel ! On va donc se pencher plutôt du côté d’un legging taille haute, en général privilégié par les femmes. Ce critère de choix va correspondre à des pratiques dynamiques de yoga et de sport (c’est un critère de marque à vivement considérer dans les pratiques qui demandent énormément de mouvements) et peut tout à fait s’adapter à des séances de yoga plus softs.
Cycliste éco-responsable en polyester recyclé
Cycliste Milky Green
  • Comment repérer une taille haute ? Le legging taille haute se repère à l’oeil en image. Grâce à une ceinture élastique large visible sur les coutures du legging, on ne peut pas le louper ! Plus la ceinture est large, plus le leggings en possède une ! Comme un effet seconde peau, cette ceinture permet en plus de garder le ventre bien gainé lors de sa pratique de yoga. Nos leggings préférés, Milky Green et Woodrose ! Plus le legging possède un bon maintien, plus vous vous sentirez libre dans chaque mouvement durant votre pratique !

Pour un bon maintien sur sa brassière :

Pour choisir sa brassière, il faut d’abord déterminer quels ont été les potentiels dérangements précédemment rencontrés. Ainsi, vous pourrez choisir la brassière qui correspond à ses envies, à sa pratique de yoga et à sa morphologie. En voici quelques exemples ci-dessous et la manière dont vous pouvez repérer les différences lors de votre choix en ligne :

  • Brassière à fines bretelles, sans mousse, ni coques. C’est une brassière qui ne compresse pas les seins, et qui est souvent très souple. Elle apporte un confort de pratique pour accompagner chacun de vos chiens tête en bas, et de vos mouvements de yoga. En général elle s’accommode parfaitement aux adeptes du no bra et aux plus petites poitrines. Cela dit, le soutien de la brassière ne dépend absolument pas du tour de votre poitrine ! Pour répondre à ces besoins, on propose chez BAYA les brassières Woodstock et Aqua.

 

  • Brassière à bretelles larges, parfois croisées, sans mousse, ni coques en matière synthétique et donc bien respirante, même lors de mouvements intenses ! Il s’agit d’un vêtement à maintien intermédiaire. Souvent adoptée par les personnes ayant tendance à transpirer et qui recherchent un peu plus de compression pour leur poitrine durant leur pratique de yoga. Par exemple chez BAYA, optez plutôt pour Brooklyn, Fidji, Madidi !
Brassière de yoga en polyester recyclé
Brassière de yoga Woodrose, croisée dans le dos

 

  • Brassière à bretelles larges, avec un dos croisé ou un dos nageur pour soutenir de manière optimale la poitrine. Avec des mousses ou coques et respirante en matière synthétique ! Il s’agit d’un vêtement à maintien supérieur. Idéal, donc, pour celles qui seraient fatiguées de voir leur poitrine bouger durant toute leur pratique de yoga. Chez BAYA, on vous conseille la brassière Jungle !

CHOISIR SES VÊTEMENTS DE YOGA POUR COMPLÉTER SA TENUE

  • Le pantalon de yoga 

Choisissez de préférence des pantalons souples, ou près du corps. Ainsi, vous ne serez pas dérangés·ées pendant votre pratique de yoga. En plus, cela vous offre une belle liberté de mouvements. Plusieurs marques proposent désormais des pantalons larges et fluides pour la femme, et des pantalons plus souples pour l’homme.

  • Le short ou le cycliste de yoga

Idéal pour rester au frais l’été dans toutes vos pratiques de yoga ! Le cycliste est similaire à un legging mais s’arrête juste au-dessus du genou. Il laisse donc vos jambes au frais pour les pratiques estivales. Chez nous, il est imaginé pour les femmes, mais pour les hommes, il suffit de se tourner vers d’autres marques comme Circle Sportwear pour trouver des shorts pour les hommes pour le yoga. Les deux peuvent d’ailleurs très bien s’utiliser dans une séance de yoga ou bien de sport.

  • Le sweat de yoga

Un sweat large et chaud pour débuter et terminer vos pratiques de yoga en savasana. Si vous pratiquez le vinyasa par exemple, l’intensité de la pratique varie au fur et à mesure du cours. Il n’y a rien de mieux que de se glisser dans un sweat de yogi·ni chaud en plein savasana !

  • Le débardeur ou le tee-shirt de yoga

Vous préférez être en débardeur quand vous pratiquez ? Il existe beaucoup de marques qui proposent des débardeurs en tissu confortable ou en fibres recyclées pour votre yoga. Il vous suffit de trouver la coupe qui vous convient. De cette manière, vous ne serez pas géné·e par votre débardeur durant votre pratique de yoga ou votre sport.

 

CHOISIR SA TENUE DE YOGA EN FONCTION DU DESIGN

Enfin des critères comme celui de l’esthétisme viennent s’ajouter à l’équation ! On a tous·tes eu envie d’avoir une tenue de yoga qui nous plaise vraiment !  Certains·es optent pour du très coloré, d’autres préfèrent le noir d’encre, c’est au bon vouloir de chacun, et surtout de VOS envies.

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…