Tapis de yoga power Rio

Tapis de yoga en gomme naturelle : vraiment responsable ?

0 Actions
0
0
0

Choisir un tapis de yoga en gomme naturelle

Votre tapis de yoga en gomme naturelle, est-il vraiment responsable et engagé ?C’est la question que nous nous sommes posé pour vous permettre de faire votre choix en conscience, avec les bonnes informations !

La gomme naturelle, un caoutchouc plus respectueux

La gomme naturelle vient des arbres à caoutchouc. Elle est fabriquée à partir de l’écorce de ces arbres et n’est donc pas une matière qualifiée de toxique. Elle est même plutôt responsable, puisqu’elle permet de produire des tapis qui seront biodégradables et renouvelables.

Choisir la gomme naturelle ?
Tapis en PVC, gomme naturelle ou microfibre ?

Il s’agit d’une forme de caoutchouc naturel, qui s’est beaucoup installé sur le marché des tapis de yoga ces dernières années. Pour les yogis·nis souhaitant rendre leur pratique plus responsable posséder un tapis en gomme naturelle est un atout. C’est une matière qui possède cela dit autant de points négatifs, que de points positifs. Alors, pour ou contre les tapis de yoga en gomme naturelle ?

Tapis de yoga en gomme naturelle : biodégradable et durable

Il s’agit d’un tapis qui rassemble plus ou moins les mêmes caractéristiques qu’un tapis en PVC. Avec les inconvénients en moins ! Ce qui signifie qu’il offre une adhérence intense, pour toutes vos pratiques, et pour la plupart des types de peau.

Comme il s’agit d’un tapis “naturel”, il permet aussi aux personnes les plus engagées de revendiquer un yoga écologique en utilisant ce genre de tapis de yoga pour leur pratique. Du tapis aux accessoires de yoga, elles peuvent donc choisir un ensemble responsable prônant la proximité de la nature.

Il s’agit aussi d’un tapis extrêmement durable. La matière est très solide, et même s’il demande un entretien précautionneux (là où la microfibre est plus facile à nettoyer), c’est donc un tapis qui va vous accompagner longtemps dans votre pratique.

La gomme naturelle est-elle vraiment responsable ?

Les tapis de yoga en gomme naturelle comportent de nombreux avantages, mais aussi bon nombre d’inconvénients. À la fois dans leur caractère supposé écologique et pour certains pratiquants. Par exemple, il s’agit d’un tapis qui ne convient pas aux personnes étant allergiques au latex. La gomme naturelle étant constituée de caoutchouc, puisqu’elle vient de ses arbres, ne doit pas être utilisée par une personne souffrant d’allergies. Il faut plutôt privilégier des tapis en liège, ou d’autres tapis certifiés et garantis sans latex.

Choix des matières gomme naturelle
Le choix des matières chez BAYA

Il ne faut pas oublier que pour produire ces tapis, il faut des arbres à caoutchouc. Là où il faut des arbres, il faut aussi régulièrement les arracher. On trouve beaucoup de productions d’arbres à caoutchouc en Asie. L’augmentation croissante de la demande pour des matériaux naturels, comme la gomme naturelle peut au final avoir l’effet inverse de celui désiré. Notamment favoriser la production et l’acheminement lointain, et participer à la déforestation dans ces régions du monde. Tous ces facteurs ont le pouvoir de remettre en question l’achat d’un tapis en gomme naturelle. Particulièrement, si vous songiez à l’adopter pour ses qualités responsables !

Comment choisir le tapis idéal et engagé ?

Il est souvent difficile de faire son choix parmi l’existant aujourd’hui. Tapis de yoga en PVC, en gomme naturelle, revêtement microfibre, liège… Il en existe énormément et trouver la matière qui vous convient et qui respecte vos engagements n’est pas toujours une mince affaire.

Choisir un tapis de yoga responsable
Tapis de yoga gamme Soft matières certifiées OEKO-TEX Alpnach

Si votre but premier est de vous positionner sur un yoga écologique, voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

  • Privilégiez les matériaux recyclés pour vos tapis : il en existe tellement, pourquoi en produire de nouveaux ?
  • Vérifiez les certifications : la certification OEKO-TEX est un bon moyen d’en savoir plus sur la fabrication et les matériaux utilisés.
  • Éliminez les produits toxiques de vos tapis. Pensez à vérifier les garanties, des encres, jusqu’aux matériaux pour en être sûr·e·s !

Il est souvent difficile de cocher ces trois critères à la fois. Cela dit, si vous optez pour un tapis de yoga en gomme naturelle, ça ne coûte rien de vérifier ! Vous pourrez peut-être répondre à l’un de ces critères. Adopter un yoga bio et responsable, est toujours possible auprès de  marques de yoga responsable ! Pour en savoir plus sur NOS engagements en matière de responsabilité, consultez notre page Small Steps !

 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…