Débuter le yoga facilement
Caroline ajustée par Tiphaine en posture de l’arbre

Quelle pratique pour débuter facilement le yoga ?

1 Actions
0
0
1

Quel type de yoga pour débuter facilement sa pratique ?

Commencer le yoga vient souvent avec son lot de clichés effrayants. Des postures la tête en bas, aux grands écarts sur Instagram, il y a un monde ! Avant de pouvoir s’adonner à de jolies acrobaties, on vous propose plutôt d’apaiser votre esprit et de commencer là où chacun·e d’entre nous a commencé : par le début. 

Dans cet article, on vous prouve que commencer le yoga se fait pas à pas, et que tout commence en choisissant d’abord le type de yoga qui nous convient pour débuter ! 

Pourquoi bien choisir son type de yoga ?

Débuter le yoga facilement

Choisir son type de yoga n’est pas aisé ! D’abord, car quand on débute tout juste les noms de chaque pratique semblent bien abstraits. Et pourtant bien choisir son premier cours de yoga, et donc son premier type de pratique est très important pour débuter facilement le yoga !

#1 – La pratique du yoga possède de nombreux avantages, elle vous muscle, vous assouplit, vous apprend à mieux respirer, vous apaise, et vous aide à supprimer progressivement votre stress. Si lors de votre premier cours vous trouvez la pratique trop lente, ou trop dynamique, ou trop spirituelle, il y a des chances que vous ne reveniez jamais prendre un cours ! Et pour toutes les raisons citées ci-dessus, cela serait bien dommage.

#2 – Quel est votre état mental et physique ? Selon où vous êtes dans votre vie, vous aurez besoin de répondre à des besoin précis. Besoin de constance, de dynamisme, de repos. Vous avez envie de vous affiner ? Ou à l’inverse de découvrir la méditation ? Certaines pratiques risquent de vous convenir mieux que d’autre pour commencer.

Les types de yoga idéaux pour commencer

Évidemment, il existe bien plus de types de yoga que les 3 que nous avons décidé de vous présenter dans cet article. En commençant par découvrir, ces 3 grandes pratiques (celles avec lesquelles la grande majorité d’entre nous entrent dans le monde du yoga, puis s’initie à des pratiques plus “secondaires” mais tout aussi plaisantes), nous avions envie de vous présenter un mini panorama de ce sur quoi vous risquiez de tomber.

Si vous avez déjà tenté de débuter le yoga, vous vous êtes peut-être connecté en ligne pour sélectionner un cours dans un studio, ou même sur Internet (COVID oblige). Les mots Vinyasa, Ashtanga ou Hatha sont donc forcément apparus dans vos recherches ou au moins l’un des trois.

Dans cet article, en vous présentant ces 3 pratiques, vous aurez les clefs pour choisir celle qui vous appelle le plus ! Cela dit, attention, elles méritent dans tous les cas d’être toutes essayées pour connaître celle qui vous convient. En effet, vous pouvez être quelqu’un de très créatif et vous tournez spontanément vers le vinyasa (plus créatif), alors que ce dont vous avez besoin c’est la rigueur de l’Ashtanga.

Les différences entre les pratiques de yoga

Découvrez le Hatha yoga

Débuter le yoga facilement : le Hatha yoga

Qu’est-ce que le hatha ?

Le Hatha yoga, est un des yoga les plus populaires en occident, puisqu’il s’agit du yoga le plus traditionnel. C’est souvent de lui dont découle d’ailleurs les autres types de yoga comme le Vinyasa.

C’est une pratique souvent définit comme douce, mais qui est demandante physiquement, car on reste plus respirations dans les postures (et donc longtemps !). On a moins de transitions qu’en vinyasa, ou qu’en Ashtanga, il s’agit souvent d’un enchaînement plus long de postures.

Sur le BAYA Home Studio, Laura vous donne un peu plus de détail sur les différences entre le Hatha et les autres pratiques.

Je choisis le hatha si…

#1 – Je veux mieux comprendre les alignements de base du yoga et prendre le temps dans les postures.

#2 – Je choisis le Hatha, si je veux vraiment travailler sur ma respiration, et être de nouveau à son écoute.

#3 – Je choisis le Hatha si j’ai besoin de m’apaiser, tout en renforçant mon corps.

#4 -Je veux améliorer ma concentration et ma souplesse.

Choisir le yoga Vinyasa pour débuter

Le Vinyasa pour débuter facilement le yoga

Qu’est-ce que le vinyasa ?

Le vinyasa est un type de yoga assez dynamique, qui consiste à pratiquer dans ce que l’on appelle “un flow”. Cela signifie que vous pratiquez en enchaînant de manière assez rapide des postures. Les postures sont d’ailleurs souvent séparées par des transitions pour trouver de la fluidité dans la pratique.

En Vinyasa, contrairement au Hatha ou à l’Ashtanga, on est concentrés sur les postures, mais le nombre de respiration dans chaque posture est moins élevé. À l’inverse on concentre ses respirations sur chaque mouvement, chaque transition. C’est le type de yoga, le plus créatif, puisqu’on peut toujours inviter de nouvelles choses pour créer de nouveaux flows !

Je choisis le vinyasa si…

#1 – J’opte pour le vinyasa, si je souhaite une pratique dynamique où tout s’enchaîne rapidement.

#2 – Je choisis le vinyasa si je suis une personne assez créative, ou simplement attirée par cet aspect au quotidien.

#3 – Je veux me renforcer et tonifier tout mon corps de haut en bas.

#4 – Je choisis le vinyasa pour comprendre l’association respiration et mouvement.

Pourquoi choisir l’Ashtanga pour commencer le yoga ?

Débuter le Ashtanga yoga

Qu’est-ce que l’ashtanga ?

L’Ashtanga, comme le Hatha, est un type de yoga plutôt traditionnel qui s’organise en six séries. Si vous débuter le yoga, on vous conseille de vous concentrer d’abord sur les premières séries, qui sont plus accessibles.

Ces séries sont composées d’un enchaînement de postures, toujours les mêmes selon la série, et sont pratiquées dans un ordre strict. L’ashtanga est une pratique très rigoureuse, qui offre une forme de régularité, mais qui peut aussi être dépréciée suivant votre personnalité (et c’est la même chose pour le Vinyasa !). On dit qu’on peut bien éliminer les toxines en Ashtanga, car c’est une pratique physiquement très demandante.

Je choisis l’ashtanga si…

#1 – Je suis une personne qui recherche de la constance et de la rigidité, ou si j’en ai besoin (si je m’éparpille un peu trop par exemple).

#2 – Je choisis l’ashtanga, si je débute le yoga et recherche une pratique dynamique (et que j’aime transpirer !).

#3 – J’ai besoin de me défouler de manière intense quand je fais du sport, par exemple.

#4 – J’opte pour l’ashtanga, si je recherche la philosophie du yoga, et un peu plus de spiritualité du yoga traditionnel.

Et après ?

Vous avez choisi le yoga qui vous convient pour débuter ? On vous conseille désormais d’en apprendre un peu plus sur les postures qui le compose. En lisant par exemple notre article sur les 5 postures essentielles du Hatha ou du Vinyasa. 

Et si après tout ça, vous en demandez encore : rendez-vous sur le BAYA Home Studio, pour commencer à pratiquer lors de cours débutant·e·s sur plein de pratiques différentes et variées !

 

1 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…