Comment choisir le type de yoga qui est fait pour moi ?

0 Actions
0
0
0

En commençant le yoga on peut facilement s’y perdre un peu entre tous les différents types de pratique qui sont disponibles en ligne ou en studio.

Et cela peut être même intimidant ! C’est pourquoi nous vous avons concocté notre petit index pour trouver le type de yoga qui vous convient !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle vous donne un premier bon aperçu et vous permettra de vous lancer dans une pratique d’asana spécifique à vos besoins.

Les types de yoga dynamiques

Commençons par les formes de Yoga dynamiques :

Ashtanga Yoga

L'ashtanga
Agathe en chaturanga sur notre tapis Jodphur

Il combine les savoirs traditionnels de plusieurs types de Yoga. Attention, accrochez vous, on a essayé de faire simple ! Le Yoga Ashtanga réside dans les principes suivants : la conscience (sagesse et relation avec le divin), la connaissance, le Hatha Yoga (maîtrise du corps, la respiration, la concentration, la méditation), la renonciation (ou dépouillement des biens matériels), votre rapport aux autres (bienveillance, vérité…) et le lâcher prise (et la connaissance de soi).

Concrètement, il se compose de 6 séries (mais parfois il faut plusieurs années pour arriver à toutes les maîtriser). Patience patience donc, dans le yoga c’est le cheminement pour arriver à une posture qui est intéressant ! Ces séries peuvent avoir un caractère un peu répétitif pour certains·es mais permet pour d’autres c’est au contraire cette répétition qui lui donne ce caractère méditatif si particulier.

Vous l’aurez compris l’Ashtanga Yoga, pratique intense, requiert beaucoup de discipline et apporte ses bienfaits sur toutes les sphères de votre vie ! Pour le pratiquer, ou le découvrir, le BAYA Home Studio propose de nombreux cours d’Ashtanga.

Pratique Mysore

C’est une séance de yoga Ashtanga où les élèves vont à leur rythme, le professeur incorporera des postures supplémentaires en fonction des avancées et vous corrigera. Les élèves doivent donc mémoriser les premiers enchaînements ! Pratique que l’on recommande particulièrement à celles et ceux qui aiment être indépendants·es.

Vinyasa Yoga

Choisir le Vinyasa
David en corbeau à une jambe sur notre tapis Burano

C’est le descendant moderne de l’Ashtanga Yoga, il est un peu moins stricte et plus créatif. C’est une pratique assez intense, à un rythme soutenu et toujours en suivant la respiration. D’ailleurs, on parle souvent de “Vinyasa Flow” ce qui donne un côté un peu dansant à ce type de yoga ! Le Vinyasa est idéal pour celles et ceux qui aiment la variété dans leur pratique.

Hot Yoga

C’est une forme de yoga contemporain où 26 postures s’enchainent pendant 90 minutes dans une salle chauffée. C’est un yoga intense, détoxifiant où la température élevée de la pièce permet d’aller plus loin dans l’assouplissement. C’est parfait si vous souhaitez vous détoxifier ! Attention si vous êtes un peu sensible à la chaleur, parlez en à votre médecin avant !

Power Yoga

Power yoga
Anne en fente basse sur notre tapis Los Angeles

Ce type de yoga se concentre principalement sur le renforcement musculaire et la souplesse (en mettant la méditation dans un second plan comparativement aux autres pratiques). Très dynamique c’est une pratique parfait pour celles et ceux qui recherchent avant tout un “workout” complet. Pour les pratiques dynamiques, ou vous avez tendance à transpirer nous vous conseillons de pratiquer avec un tapis de la gamme INTENSE® pour ne jamais glisser et éviter les blessures. Si vous avez les mains et pieds secs alors préférez la gamme SOFT®

Envie de tester ? Découvrez nos cours de Power Yoga sur notre plateforme BAYA Home Studio. Les 14 premiers jours sont gratuits !

Les pratiques de yoga douces

Viennent ensuite des formes de yoga dites “douces”, qui mobilisent aussi beaucoup de muscles, d’articulations et de concentration.

Hatha Yoga

Type de yoga : Hatha Yoga
Pia en triangle inversé, sur notre tapis Tanger

C’est le type de yoga le plus répandu en Occident et aussi l’un des plus traditionnels. On le considère dans les pratiques douces comme les postures sont tenues environ 3 minutes. Attention selon les enchaînements, la pratique peut devenir intense… Il est parfait si vous avez envie de vous assouplir et de vous muscler, il vous aidera également à vous concentrer et à avoir les idées claires !

Vous pouvez aussi pratiquer le Hatha Yoga avec les cours de nos professeurs choisi·e·s avec amour par l’équipe !

Yoga Nidra

Aussi appelé Yoga Du Sommeil, une séance dure environ une heure ou plus. Vous serez allongé·e ou assis·e. S’en suivent ensuite une série d’exercices mentaux, guidés pas le·la professeur et associés à une relaxation très profonde. Certains effets sont assez proches de la sophrologie.

Tout comme le yoga vinyasa, l’ashtanga ou le hatha, des cours de Yoga Nidra sont aussi disponibles sur le BAYA Home Studio.

Yin Yoga

Le Yin Yoga
Aurélie en papillon allongé, sur notre bolster Madidi et la gamme SOFT® Kerala.

Les postures sont tenues plus longtemps, entre 5 à 10 minutes, pour favoriser une relaxation complète et un véritable lâcher prise basé sur la respiration. Il est souvent pratiqué en complément d’autres sortes de yoga ou pratiques sportives comme la course à pied. Ce sont des cours doux, mais qui permettent au corps de se détendre complètement.

Notre ambassadrice Morgane nous en a d’ailleurs dit un peu plus sur le Yin Yoga.

Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar repose sur un soucis tout particulier de l’alignement des postures. C’est une sorte de yoga exigeante mais l’apprentissage se fait progressivement. Pour ces types de pratiques douces, préférez des tapis avec du moelleux pour protéger vos articulations et tenir chaque posture en “tout” confort comme la gamme SOFT® Les accessoires et coussins seront également des grands alliés dans ces types de pratique.

Les types de yoga spirituelles

Parler de pratiques plus spirituelles peut être un abus de langage comme rien ne vous empêche de vivre ou ressentir une forme de spiritualité dans les autres types de pratiques. Néanmoins, voici certaines pratiques qui insistent plus sur l’aspect spirituel.

Yoga Kundalini

Type de yoga : le Yoga Kundalini
Safia sur son tapis Sahara

Aussi appelé yoga de la conscience, c’est une forme moderne du yoga. Chaque séance de Kundalini commence et se termine par des chants. Entre les deux s’enchainent quelques postures, nombreux exercices de pranayma (respiration), de méditation et mudras (positionnement de mains) pour faire circuler l’énergie.

Nous avions envie de vous faire découvrir cette pratique en ligne via le BAYA Home Studio, pour celles et ceux qui n’y seraient pas encore familiers·ères.

Yoga Jivamukti

C’est également une forme de yoga contemporain. La séance commence par un chant et une discussion sur une phrase fondatrice du yoga (souvent en accord avec le thème mensuel) , puis sur un enchaînement de postures intenses et rapides.

Les types de yoga spécialisées

Yoga Prénatal

Yoga prénatal

S’il l’on recommande de plus en plus la pratique de ce type de yoga pour les femmes enceintes, c’est parce que cette discipline permet à la fois le renforcement musculaire, la relaxation et la préparation à l’accouchement. Le yoga prénatal est composé de postures spécifiques ainsi que de postures traditionnelles de yoga, adaptées pour les femmes enceintes. Le yoga prénatal offre aussi des exercices de respiration qui aideront à vivre une grossesse plus sereinement.

Le bolster est un élément essentiel de ce type de pratique.

Yoga Postnatal

Les cours de yoga postnatal sont des cours de yoga dédiés aux nouvelles mamans. Après l’accouchement, les cours de yoga postnatal aideront à récupérer forme et énergie mais aussi à retrouver l’équilibre dans son nouveau quotidien de maman, sur le plan physique et sur le plan émotionnel.

Yoga Parents-Enfants

Yoga Parents Enfants
Paul, sur son tapis Fidji, et Octave, sur son tapis Bombay, en posture du héros

Favoriser leur développement, apaiser les tensions, inviter à se défouler, les bienfaits du yoga sur les enfants ne sont plus à démontrer. Et c’est aussi un chouette moment à partager en famille !

Découvrez notre gamme de tapis Kids, spécialement pensé pour les enfants et notre jeu gratuit “Defis de mini yogis“.

Yoga Féminin

Ce type de yoga se développe de plus en plus en Occident. Son but ? Permettre de mieux vivre sa féminité, renouer avec ses pouvoirs féminins et sa nature cyclique profonde à travers le yoga. Entre autre cette pratique permet d’apprendre à adapter sa pratique aux maux du corps des femmes – le yoga étant historiquement une pratique masculine.

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix !

L’important est de tester !

Vous verrez, l’approche du professeur est également très importante. Vous devez adhérer avec sa pratique, sa méthode d’enseignement !

Nous vous invitons d’ailleurs à explorer différentes pratiques sur BAYA Home Studio, notre plateforme de cours en ligne avec nos professeurs certifiés de toutes les pratiques.

Vous avez choisi votre pratique ? Si vous n’avez pas encore le matériel nécessaire, demandez à vos amis·es yogis·nis de vous parrainer pour être bien équipé·e !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…