Qu’est-ce que le Kunda-Yoga ? Rencontre avec Minako

0 Actions
0
0
0

Minako Komastu est professeure de yoga, elle donne des cours particuliers et collectifs à Paris, elle organise des voyages et propose aussi des vidéos sur sa chaîne Youtube.Nous l’avons rencontré pour en savoir un peu plus sur le Kunda-Yoga. Bonne lecture !

 

Hello Minako, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Minako, je suis la fondatrice de Kunda-Yoga. J’accompagne les femmes et aussi les hommes à travers le yoga pour révéler leur potentiel, à tous les niveaux et plus spécifiquement à éveiller la sexualité sacrée.
Je suis née et j’ai grandi au Japon, je suis arrivée à Paris à l’âge de 21 ans. J’ai fait des études de mode, puis j’ai travaillé dans le milieu puis j’ai basculé petit à petit vers l’enseignement du yoga.

Comment es-tu devenue professeure de yoga ?
Il s’est produit un événement très douloureux dans ma vie, qui a fait que je suis passée par une période de dépression et de remise en question. Un jour, un ami qui était venu me rendre visite à Paris m’a dit : «  tu sais Minako, quand tu changes la posture, l’attitude corporelle, ça changera le mental ». Sur le moment je ne l’ai pas entendu mais par la suite, cette phrase a été un des déclencheurs.
Peu de temps après, une amie m’a proposé un cours de yoga et j’ai vécu cela physiquement. Après ce premier cours, j’ai éprouvé une sensation de bien-être que je n’avais pas connu avant ! Et depuis j’ai continué à pratiquer, pratiquer, pratiquer. Puis c’est devenu une évidence et c’était à mon tour de partager cela.

Quelle formation as-tu fait ?
Ma première formation était avec Sivanada, à Vrindavan en Inde. Ça m’a permis d’avoir une base solide, comme un socle. On est en immersion, on apprend l’aspect philosophique du yoga, de la méditation avec une approche vraiment globale. C’était très précieux parce qu’avec ce socle, je peux compléter avec d’autres formations mais sans m’éparpiller car j’ai des bases solides.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Kunda Yoga, que tu enseignes ?
Le Kunda-Yoga c’est le yoga qui vient éveiller notre énergie de vie, qui est en nous.  En utilisant la respiration, les postures, beaucoup de mouvements (le balancement, la spirale) et en les associant avec les techniques de Bandha* et la visualisation on va cultiver l’affirmation de soi. Mais aussi apprendre à découvrir et entretenir notre énergie vitale et ça éveille progressivement à la sexualité sacrée.

* NDLR : Bandha signifie verrou, action de lier. Il s’agit de contractions musculaires que l’on fait après un mouvement ou des respirations, pour canaliser l’énergie à l’intérieur du corps et la faire circuler.

Tu enseignes un yoga vraiment adapté aux femmes, tu apprends des mouvements pour soulager les douleurs de règles, soulager les femmes qui souffrent d’endométriose etc…
J’enseigne à des femmes et  des hommes, mais c’est vrai que j’accompagne beaucoup de femmes. J’organise par exemple un stage dédié aux femmes, j’ai aussi un cours réservé aux femmes. Mais la discipline elle-même est ouverte aux deux.
J’ouvre plusieurs volets, autour de différentes thématiques, parce que j’aime me diversifier mais tout cela s’articule quand même autour de la sexualité, que ce soit notre attitude vis-à-vis de notre propre sexualité mais aussi l’aspect gynécologique. Et puis je n’aime pas trop l’expression de « booster la libido » ! Cela me fait penser à une réparation de voiture, avec une approche mécanique alors que nous sommes une globalité. Les séances permettent de cultiver l’attitude, observer nos émotions, ce qui nous bloque souvent dans notre désir et découvrir notre propre énergie vitale.

En plus des cours que tu donnes de façon régulière à Paris, tu organises des voyages hors du commun, peux-tu nous en dire un peu plus là-dessus ?
Oui, j’organise des voyages au Japon car c’est ma source. J’ai toujours rêvé d’avoir ce rôle de pont entre les deux cultures, à travers notamment la spiritualité ou comment on perçoit la vie à travers notre regard spirituel.
Et puis j’organise un autre voyage, le voyage avec les dauphins ! Les dauphins sont des animaux  qui nous accompagnent, comme nos frères et sœurs de la mer. Ils ont les deux cerveaux qui fonctionnent en même temps (alors que nous c’est plutôt en alternance), et on peut considérer que leur féminin et masculin à l’intérieur est unifié. Et leur mouvement ondulatoire, nous invite à aller dans cette énergie de vie, ressentir l’énergie sexuelle, dans le sens naturel du terme. Quand on parle d’énergie sexuelle aujourd’hui, c’est tellement connoté et rempli de stéréotypes. Mais là, j’entends par là quelque chose de naturel qui est en nous,  un élan vital.

Enfin, comment se déroule une séance de yoga avec toi ?
On commence par une phase où on va descendre notre conscience vers notre bassin, le siège de notre énergie vitale. A ce moment, c’est comme si on faisait le point avec soi. Nous méritons et nous avons besoin de cette attention, de s’accorder ce temps. Puis on va instaurer un point de concentration, vers le bas ventre. Et pendant toute la séance, durant les mouvements, pendant les respirations, on va maintenir cette attention, comme si on accumulait l’énergie sur ce point. J’utilise plutôt des mouvements, (balancement, ondulatoire, spirale…) qui fluidifient et éveille l’énergie vitale. Parmi les inspirations, il y a notamment le Chi-Kung, la danse, etc… Et j’accorde une grande importance à la guidance verbale. 

 

Retrouvez toutes informations sur les cours et les voyages de Minako sur son site : Kunda-Yoga
Photo ⓒ Lou Chaussalet

 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Interview Thomas Gabillet

Nous avons rencontré Thomas (co-worker du Node à Bordeaux) qui vient de lancer son Blog “serelaxer.fr”.Nous lui avons…

Le Yoga Integral d’Alice Vivian

Voyageuse passionnée, communicante, amoureuse des philosophies orientales depuis 15 ans, Alice est professeur de Yoga Integral (Hatha), pratique…