femme faisant du yoga sur un tapis baya

COMMENT NE PAS GLISSER SUR SON TAPIS DE YOGA ?

0 Actions
0
0
0

Ça y est, vous venez de faire l’acquisition d’un tout nouveau tapis de yoga ! Peut-être avez vous été parrainé chez BAYA par un·e formidable yogi·ni de votre entourage, et vous avez même eu une jolie sangle gratuite ! Vous le déroulez, préparez votre espace yoga, enfilez votre plus belle tenue de sport, sautez sur votre tapis et commencez votre flow. Mais là, au moment de votre premier chien tête en bas, vous commencez à sentir vos mains glisser doucement vers les extrémités de votre tapis. Vous ajustez votre posture, mais rebelote, vos mains et pieds glissent inexorablement. Pas de doute : votre tapis glisse.

Mais pas de panique, il existe quelques astuces et solutions pour ne pas glisser sur son tapis de yoga. Aujourd’hui on vous donne tous nos conseils pour profiter pleinement et en toute sécurité de votre pratique. Grâce à ces conseils, vous pourrez même faire des recommandations exemplaires à vos proches que vous souhaiteriez à votre tour, parrainer !

Choisir un tapis antidérapant, adapté à vos besoins

Votre tapis de yoga va vite devenir votre « maison », l’endroit où vous vous sentirez bien, votre compagnon de (presque) tous les jours. C’est pour ça que son choix est très important !

La taille, l’épaisseur et le design de votre tapis sont évidemment des critères importants, mais l’adhérence doit elle aussi être considérée avec soin. Un bon tapis de yoga est un tapis antidérapant, qui vous permet de réaliser toutes vos postures confortablement et en toute sécurité. 

La clé pour trouver un tapis de yoga antidérapant est de vous renseigner sur la matière de la couche supérieure du tapis mais aussi de bien identifier vos besoins, votre corps. Un même tapis peut être antidérapant pour l’un·e et être une vraie patinoire pour l’autre !  

En fonction de vos besoins, voici quelques conseils pour mieux vous orienter lors de votre recherche de tapis :

  • Si vous avez tendance à transpirer lors de vos pratiques dynamiques, on vous conseille la gamme INTENSE® ou même la gamme NATURAE® qui s’adapte à tous les types du peau. Chez BAYA, on utilise aussi la microfibre, une matière qui donne un toucher peau de pêche tout doux à votre tapis et qui surtout s’active au contact de l’humidité (comprenez, de la transpiration) et devient alors totalement antidérapante. Vous trouverez ce revêtement en microfibre dans notre gamme INTENSE® Travel ou Classic.
  • Au contraire, si vous avez plutôt tendance à avoir les mains et/ou les pieds secs lors de vos pratiques, partez sur du PVC (s’il est certifié OEKO-TEX ou SGS, ce qui garantit un matériau non toxique et recyclable) ou du polyuréthane comme dans notre gamme SOFT®. Vous pourrez aussi vous orienter vers du liège ou du caoutchouc naturel.

Pas encore sûr·e du tapis qui vous convient ? Nous avons créé un super quiz pour vous aider à trouver le tapis qu’il vous faut !

Humidifier votre tapis

Vous avez tendance à transpirer pendant votre pratique et donc avez un tapis avec un revêtement en microfibre (comme notre gamme INTENSE®) mais en début de séance rien n’y fait, vous glissez toujours ? 

Pas de panique ! Il se peut que vos mains ne soient pas encore suffisamment humides pour accrocher votre tapis. C’est relativement commun au moment du premier chien tête en bas. 

Rappelez vous que la microfibre s’active et devient antidérapante au contact de l’humidité seulement : la transpiration dont nous parlions… mais aussi de l’eau !

On vous conseille donc de simplement humidifier votre tapis avec de l’eau ou à l’aide d’un spray, au niveau des mains et des pieds et le tour est joué !

Adopter une bonne position des mains

La position des mains est aussi importante pour éviter de glisser et de se faire mal. Lors de de postures en appui sur vos mains, commencez par prendre conscience de la sensation de contact entre vos mains, votre paume, vos doigts, et votre tapis.

Puis travaillez à étaler toute votre paume dans le sol, comme si vous ouvriez le plus possible la main, en écartant tous les doigts de la main.

Mettez votre poids sur vos phalanges, du niveau de l’espace entre votre index et votre pouce, au bout de vos doigts. Le majeur est dirigé vers l’avant, les poignets sont dans l’axe de vos bras.

Enfin, portez votre attention sur l’appui de vos mains. En général on conseille de l’envisager comme une envie de repousser le tapis avec vos mains. Cela vous permettra de positionner vos mains, vos poignets, vos bras et vos épaules correctement et vous stabilisera dans vos postures.

Laver votre tapis

Lors de la production, certains tapis sont parfois recouverts d’un léger film de protection ou coating, qui permet ainsi au fabricant de mieux les conserver et les manipuler. Mais c’est ce coating qui rend parfois le tapis glissant.

Pour enlever cette pellicule de protection vous pouvez laver votre tapis et le laisser sécher à plat, à l’air libre avant de le ranger. Veillez à bien suivre les conseils de nettoyage de votre marque de tapis.

En ce qui concerne les tapis BAYA, voici nos conseils pour les nettoyer :

  • Pour la gamme INTENSE® (Classic ou Travel) : après chaque séance, vaporisez-le avec un peu de spray BAYA, à base d’alcool, d’eau et d’huiles essentielles, et passez un léger coup de chiffon. Il sera tout propre et sentira délicieusement bon et vous ne pourrez pas glisser sur votre tapis de yoga ! Tous les 6 mois vous pouvez le laver en machine à 30°C max. Une fois le cycle terminé, laissez le sécher à plat (ex. sur un étendoir), protégé du soleil.
  • Pour l’ensemble de la gamme SOFT® : prenez une éponge imbibée d’eau légèrement savonneuse et lavez délicatement avec le côté souple de l’éponge. Attention n’utilisez pas le côté rigide au risque d’abîmer le tapis.

Utiliser une serviette antidérapante en sur-tapis

Pour finir, si aucune de ces méthodes ne fonctionne, on vous conseille d’utiliser une serviette antidérapante ou un tapis Travel (seulement si vous avez tendance à transpirer des mains et des pieds) en sur-tapis pour ne pas glisser sur son tapis de yoga d’origine.

Et voilà, vous connaissez toutes nos astuces poutr ne pas glisser sur son tapis de yoga ! Si vous glissez sur votre tapis BAYA  ou avez des questions sur son entretien, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !

Parrainage BAYA

0 Actions
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…