Anjali Mudra
© Marine Chapon

Pourquoi intégrer les mudras dans sa pratique du yoga ?

0 Actions
0
0
0

Mudras : pourquoi (toujours) intégrer un mudra dans sa pratique ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de “mudras” ? Il n’est d’ailleurs pas rare que l’un·e de vos professeur·e·s de yoga ait déjà prononcé les mots “mettez les mains en anjali mudra”. Puis soudain, au fond de la salle, croisant votre regard perplexe, il·elle précise “les mains en prière”. Ah, ça va mieux !

Mais pourquoi est-ce que l’on met les mains en prière ? On vous propose de découvrir les secrets des mudras des doigts et des mains avec Marine Chapon, professeur certifiée de Yoga et ambassadrice BAYA, à travers un guide pédagogique inédit sur les mudras. L’objectif de ce guide sur les mudras ? Que vous puissiez vous approprier encore plus votre pratique de yoga en utilisant ces 7 mudras selon vos besoins du jour.

Pourquoi 7 mudras et pourquoi ceux des mains uniquement ? Il existe en effet une multitude de mudras (les mudras de votre corps, les mudras de vos yeux ou les mudras de vos doigts…). Nous avons fait le choix d’évoquer dans un premier temps ceux-ci comme ils sont ceux que l’on utilise le plus dans sa pratique de yoga personnelle pour retrouver son énergie !

Dans cet article, voici un petit avant-goût de notre guide téléchargeable, pour découvrir 4 mudras des mains à intégrer dans votre pratique quotidienne de yoga. Pour aller plus loin et retrouver tous les secrets des mudras des mains et des doigts, il vous suffit de télécharger notre guide complet sur les mudras rédigé par Marine Chapon.

Les mudras et leurs énergies, qu’est-ce que c’est ?

Les mudras des doigts et de la main sont aussi appelés “Hasta Mudra”. Le principe de vos mudras est de faire circuler votre énergie vitale (le prana) dans le corps. Les doigts fonctionnent comme des canaux énergétiques qui, une fois connectés, permettent de diriger votre énergie intérieure et apporter santé et vitalité à votre corps, comme à votre mental. Ce sont donc des gestes ou des mouvements qui s’associent parfaitement à la respiration et s’intégrent à vos positions de yoga.

Ces techniques (d’utilisation d’un mudra par exemple) sont considérées comme sacrées et sont le plus souvent pratiquées en Pranayama ou bien en méditation. Mais vous pouvez aussi les intégrer dans plusieurs postures de yoga. Chaque doigt possède sa propre connexion à un élément (Terre, Feu, Eau…), et c’est une des raisons pour lesquelles chaque mudra a un effet différent sur votre corps et votre esprit. Lorsque vos doigts se touchent, c’est à ce moment-là que les “nadas” considérées comme étant des canaux énergétiques de votre corps s’activent.

Pour transformer un peu votre pratique et la rendre encore plus unique lorsque vous pratiquez seul·e (ou même lorsque vous initiez les autres à votre pratique !), voici les fameux 3 mudras à connaître… sur le bout des doigts !

Gyan mudra
Gyan mudra © Marine Chapon

Les mudras de la main : quelques exemples

  • Chin Mudra (ou Gyan Mudra) – Le mudra de la connaissance

Considéré comme le mudra de la pleine conscience, ce mudra est sans aucun doute celui que vous utilisez le plus en yoga. Notamment lorsque vous pratiquez la méditation. Il a pour but de vous permettre de vous reconnecter à vous-même, et de favoriser l’introspection.

Comment le pratiquer ?

Vous créez un circuit énergétique avec le pouce et l’index de chaque main qui se touchent ensemble. Tandis que le reste de votre paume de main est ouvert, les doigts vers le haut. En tournant votre paume de main vers le ciel, on retrouve une connexion avec l’univers en plus d’une simple connexion à vous-même pour favoriser complètement votre pleine conscience lors de la pratique de ce mudra.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Ce mudra permet de travailler votre capacité de concentration au quotidien. Ce bienfait est aussi directement lié à votre pratique méditative, souvent liée à ce mudra !
  • Il stimule votre esprit à la fois pour son ouverture vers l’intérieur de vous-même et vers l’extérieur, l’univers.
  • Si vous souffrez constamment de migraines, ou de forts maux têtes, c’est le mudra qui saura les apaiser avec brio !

 

Anjali Mudra
Anjali Mudra © Marine Chapon
  • Anjali Mudra – Le Mudra de la bénédiction

On le reconnaîtra car il est souvent considéré en Occident comme un signe religieux, représentatif de la prière (en collant ses deux mains, ou en croisant les doigts des deux mains). Pourtant en yoga, il s’agit du mudra qui symbolise votre équilibre et votre harmonie. En connectant votre main gauche et votre main droite entre elles dans ce mudra, vous rassemblez les deux facettes de l’humain : le spirituel et le matériel.

Comment pratiquer ce mudra ?

Pour débuter, pliez les coudes vers vous et joignez les deux mains ensembles. Les deux paumes de main l’une contre l’autre. Placez vos pouces (pour faire circuler votre énergie du feu !) au niveau du chakra du coeur, Anahata, au niveau de votre sternum. Enfin, allongez la colonne vertébrale, les doigts de la main pointent vers le ciel.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Avec ce mudra, vous rassemblez les deux hémisphères de votre cerveau pour ne pas simplement penser qu’avec votre raison mais aussi avec votre spiritualité !
  • Si vous ressentez le besoin de vous apaiser, c’est le mudra qu’il vous faut.
  • Parfois, vous oubliez de mieux comprendre vos ressentis ou à vos émotions. En ramenant de l’énergie dans votre chakra du coeur, vous privilégiez ce qui est important grâce à ce mudra !

 

Kali Mudra
Kali Mudra © Marine Chapon
  • Kali Mudra – Le Mudra du temps

Beaucoup utilisé notamment dans la pratique de vos guerriers, ce mudra accompagne votre pratique de yoga. Il est toujours en référence aux changements perpétuels qui se passent autour de vous. Il vous permet d’accepter le temps qui passe pour laisser de côté votre passé et se concentrer sur votre présent. Avec ce mudra vous cultivez votre force intérieure.

Comment le pratiquer ?

Levez les deux mains vers le ciel et placez les paumes de mains l’une contre l’autre. Entrecroisez les doigts en laissant simplement vos index tendus, l’un contre l’autre, pointés vers le ciel.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Il permet de concentrer notre attention sur vos challenges personnels à venir en vous rendant forts·es pour les affronter !
  • Il cultive votre courage de chacun·e pour faire de vos projets une réalité et une vérité quotidienne. Un·e vrai·e guerrier·ère !
  • Il purifie votre corps de toutes ses énergies négatives, souvent liées au passé.

 

  • Prana Mudra – Le Mudra de la force

On utilise cette technique pour ranimer la vie en nous. Mais aussi se connecter à l’univers extérieur, tout en ramenant de l’énergie dans notre corps. C’est l’un des mudras les plus importants. En le pratiquant régulièrement une vie une vie plus calme et pleine d’énergie.

Comment le pratiquer ?

Prenez par exemple la position du lotus (posture de yoga) et déposez le dos de vos mains sur vos genoux. Rassemblez l’annulaire, le petit doigt et le pouce ensemble pour les faire se toucher. Le majeur et l’index sont eux tendus vers l’avant.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Il nous permet de gagner en dynamisme et en force, à la fois dans le corps et dans l’esprit.
  • Ce mudra offre la force de lutter contre les sentiments de stress et d’anxiété en faisant circuler notre énergie dans tout le corps.
  • Il nous invite à nous reposer et à mieux dormir.

Quatre est un petit nombre comparé à la liste des mudras qui existe dans la pratique du yoga. Parmi les plus connus, on note par exemple Dhyāna mudra (l’un des piliers du yoga), ou encore le bien connu l’Abhaya Mudrā qui est une représentation de Bouddha. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mudras, il ne vous reste plus qu’une chose à faire… Lire notre guide ! Vous allez récolter encore plus d’informations sur le sujet et découvrir 3 autres mudras des mains et leurs bienfaits !

 

Guide Mudras

BOUTON TELECHARGER

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…