INTERVIEW : “Faites confiance à vos signaux intérieurs” Chloé Fenoll

0 Actions
0
0
0

Chloé Fenoll nous raconte ses débuts en yoga, revient les bases de l’Ashtanga et de sa déclinaison : le Vinyasa ! Elle nous invite à reprendre conscience de notre respiration et de notre corps, pour reprendre le contrôle ! Bonne lecture !

Comment as-tu découvert le yoga ?

J’ai pratiqué le yoga il y a plusieurs années initiée par ma sœur, puis grâce à une très bonne professeure, dans l’école de danse où je me suis formée pour devenir danseuse professionnelle, à Paris. Mais ce n’est qu’après un accident de vélo, que je m’y suis vraiment mise, dans la contrainte.

Pourquoi as-tu voulu enseigner le yoga ?

J’ai dû abandonner la danse suite à cet accident et quand je me suis jetée à corps perdu dans le yoga, j’ai compris que cette façon de vivre, cette façon d’être au monde faisait toujours partie de moi. Et c’était comme une évidence, il fallait que je le fasse.

Quel type de yoga enseignes-tu ? Quels en sont les principes et les bienfaits ?

J’enseigne l’Ashtanga Vinyasa Yoga principalement. Cette forme de yoga dynamique très complète permet de se vider la tête, de se recentrer. Grâce aux mouvements synchrones à la respiration (vinyasa), lentement le mental se calme et le corps se délie.

L’Ashtanga permet de travailler son souffle, sa souplesse et sa tonicité. Les postures (asanas) s’enchainent dans un ordre précis, suivant les préceptes des maîtres yogis, afin d’activer l’énergie vitale (prana). La posture précédente prépare à la suivante, en passant par les salutations au soleil qui échauffent, les postures debout, assises, puis inversées, pour terminer par une belle relaxation bien méritée. En sortant d’un cours d’ashtanga, on se sent plus vivant, les deux pieds enracinés sur Terre et la tête libérée, allégée.

J’enseigne également le Vinyasa. À la différence de l’Ashtanga, le Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. Il s’inspire de plusieurs styles de yoga voire d’autres tendances qu’il a pu rencontrer. Le principe du Yoga Vinyasa tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Le cours est donc par définition différent à chaque fois et est plus ou moins dynamique selon la série choisie. Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga.

Comment guides-tu tes élèves ?

Je guide beaucoup à la voix pour le groupe entier. Je pense qu’il est très important d’apprendre à se concentrer sur des indications verbales sans avoir forcément de support visuel. On est devant des écrans toute la journée, donc de cette façon on se recentre sur soi, sur ses sensations, ses ressentis. On apprend à faire confiance à ses signaux intérieurs. Mais sinon, bien sûr en début d’année je montre les postures afin que les élèves impriment bien le placement de chacune des postures. Et je corrige également au toucher individuellement, en venant apposer les mains pour montrer les directions. En essayant de le faire dans la bienveillance pour ne pas susciter la gêne ou le sentiment de mal faire.

On mange quoi avant/après une séance de yoga ?

Tout dépend de l’heure à laquelle on pratique et du rythme de notre journée. Le matin, je bois un jus de citron dans de l’eau tiède avec du gingembre rapé, pour laver, détoxifier le corps, et c’est tout ! Surtout ne pas manger avant de pratiquer, pour être léger, ne pas être encombré par son estomac. Ou si l’on ne peut s’en empêcher, manger un fruit ou des fruits secs bien en amont de sa pratique. Et après une séance, j’aime boire un smoothie fait maison avec un lait végétal, les fruits du moment (ou surgelés) et de la cardamome. Très cliché mais un régal !!

Quelle est ton heure préférée de la journée pour pratiquer ?

Je préfère de loin la pratique matinale entre 6h et 8h. Au réveil on est comme neuf, l’esprit clair, disponible. Après la pratique notre corps est réveillé, empli d’énergie, prêt pour la journée, une sensation très agréable !

On voit du yoga un peu partout sur les réseaux sociaux ces derniers temps, ça t’inspire quoi ?

Je me dis que c’est le signe que nous (occidentaux) avons de plus en plus besoin d’apprendre à respirer, à bouger, à retrouver une relation avec notre propre corps. Donc c’est à double tranchant : il est triste de constater que nous avons perdu ce lien si important, mais il n’est pas trop tard, et cet engouement est très positif pour les générations à venir. Peut être qu’enfin l’on pourra prendre soin de son corps autant que de son intellect, voire revenir à des valeurs essentielles, à davantage d’empathie … ?

Quelles sont tes actus ?

À la rentrée prochaine je donnerai des cours dans une l’école de danse Zigzag à Nantes, je suis ravie de pouvoir travailler avec des danseurs qui ont un certain rapport au corps. Je donnerai également des cours dans le Spa Aquatonic qui bénéficie d’une belle salle et je sais que le yoga y est très attendu. Je proposerai aussi des cours en entreprises, particuliers, événementiels… Tout n’est pas encore fixé mais beaucoup d’idées et projets ! Et pour continuer à me former, j’ai quelques stages de prévus à Paris, une formation en Yin yoga en octobre pour apprendre à travailler en profondeur autrement…

Toutes les infos à suivre sur mon site : www.yogaavecchloe.fr et sur ma page fb : « Yoga avec Chloé ».

Merci Chloé 🙂

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Interview Thomas Gabillet

Nous avons rencontré Thomas (co-worker du Node à Bordeaux) qui vient de lancer son Blog “serelaxer.fr”.Nous lui avons…

Le Yoga Integral d’Alice Vivian

Voyageuse passionnée, communicante, amoureuse des philosophies orientales depuis 15 ans, Alice est professeur de Yoga Integral (Hatha), pratique…