Laurence Pinsard - philosophie du yoga
Portrait de Laurence

Découvrir la philosophie du yoga avec Laurence, ambassadrice BAYA

0 Actions
0
0
0

Philosophie du yoga : à la découverte des origines

On a donné la parole à Laurence sur notre Instagram, pour venir vous parler de la philosophie du yoga ! Si elle a pu s’exprimer en live, on avait très envie de vous remettre tous ces éléments sur papier (ou sur page web). Ainsi, vous allez pouvoir redécouvrir les textes fondateurs, la naissance du mot yoga et toute son histoire ! Cet article vous permettra aussi de trouver les ressources nécessaires pour vous aider à faire vos propres recherches…

La première apparition du mot yoga

Dans la philosophie du yoga, le mot “yoga” à proprement parler, n’est pas arrivé à l’origine des premiers textes. Il apparaît lors de la partie la plus tardive des Vedas, qui forment les Upanishads.

Les Upanishads font le commentaire des Vedas. Les Vedas sont des textes très anciens (bien avant Jésus Christ) et sont à la base de la philosophie hindouiste et donc du yoga. Cette idée de yoga vient avant tout de la respiration et de la méditation. Elle a été donné par les sages de l’époque qui instruisaient leurs élèves sur ces deux thématiques.

La philosophie du yoga guidée par un texte fondateur : le Bhagavad Gita

L’histoire du texte fondateur

C’est l’oeuvre indienne la plus lue mais aussi la plus traduite dans le monde. Ce texte est d’ailleurs considéré comme sacré par les Hindous, un poème mystique et philosophique tiré d’un ouvrage épique hindouiste.

Il porte les clefs de la sagesse universelle en soulevant les grands questionnements existentiels de tout humain. C’est un texte qui nous fait nous questionner sur le sens de notre propre vie, sur notre mission.

“En résumé, la Bhagavad Gita se déroule sur un champ de bataille au début d’une guerre qui oppose Arjuna à ses cousins. Véritable prince guerrier, le meilleur des archers, celui qui va toujours droit au but et touche chaque fois le centre du centre de la cible, Arjuna veut pourtant renoncer au combat sous prétexte qu’il a face à lui les membres de sa famille et les maîtres qui l’ont enseigné toute sa vie. C’est là que Krishna intervient pour rappeler à Arjuna son devoir de prince et de guerrier, dont la mission est de rétablir l’ordre du monde, le Dharma !

Arjuna est en proie au doute. Submergé par la terreur et la pitié, il refuse de combattre. De nombreux commentateurs et écrivains considèrent ce champ de bataille comme une métaphore de « la guerre intérieure » contre nos faiblesses intérieures, contre nos sentiments, nos émotions qui nous font parfois perdre notre discernement. Bref, il s’agit ici de faire face à nos ennemis, à nos démons intérieurs !”

Livre philosophie du yoga
Le livre coup de coeur de Laurence

Comment est-il devenu un outil aujourd’hui ?

Cet ouvrage est toujours d’actualité. D’une certaine manière nous vivons comme dans un champ de bataille aujourd’hui, et c’est encore plus vrai depuis 2020 ! Chacune de nos paroles, chacun de nos actes, a une répercussion, un effet qui guide notre karma.

Par conséquent, sans le savoir, nous tentions d’appliquer les grandes leçons données par cet ouvrage dans notre quotidien !

Un second texte fondateur : les Yogas Sutras de Patanjali

Les 8 branches des Yoga Sutras de Patanjali

Comme dans la Bhagavad Gita, on trouve cette même idée de se libérer de ses désirs pour privilégier ce lien entre corps et esprit. Ce livre évoque le but même du yoga, et il se compose de 8 branches :

  • Les Yamas (codes de conduite)
  • Les Niyamas (règles de vie personnelles)
  • Les asanas (les postures)
  • Le pranayama (la respiration)
  • Pratyhara (retrait des sens)
  • Dharana (l’attention)
  • Dyana (la méditation)
  • Samadhi (état d’unité, pleine conscience)

Pour en savoir encore plus sur ce texte fondateur, nous avions procédé à une analyse puis rédigé un bref résumé de ce que ce sont les Yogas Sutras et leur constitution ! On vous invite d’ailleurs à le consulter sur notre blog !

 

Yoga Sutras texte fondateur de la philosophie du yoga
Les Yoga Sutras de Patanjali

Yamas et Niyamas, que signifient-ils ?

Dans la philosophie du yoga, les Yamas sont des « règles morales » qui permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société :

  • Ahimsa (non violence)
  • Satya (vérité)
  • Asteya (honnêteté ; ne pas voler)
  • Brahmacharya (chasteté, modération dans l’utilisation de l’énergie sexuelle)
  • Aparigraha (Absence de possessivité ; détachement des biens matériels).

Le chemin se poursuit avec 5 règles pratiques que le yogi utilise pour améliorer sa relation à son monde intérieur. Il s’agit des Niyamas.

  • Saucha – Propreté
  • Santosha- Contentement
  • Tapas- Ascèse
  • Svadhyaya – Etude des textes
  • Ishvara Pranidhana- Dévotion

À l’époque des Yoga Sutras, et pour Patanjali, pour atteindre les asanas (posture assise uniquement), il fallait dans un premier temps respecter ces codes de conduite, et les avoir intégrés.En intégrant les notions de Yamas et Niyamas, on peut ensuite accéder à l’élévation, pilier par piler pour atteindre Samadhi : la conscience suprême.

Les piliers des Yoga Sutras
L’arbre des Yoga Sutras

L’apparition du yoga et sa philosophie en Occident

La naissance du yoga occidental

Ce serait Goraksha Samhita. Un texte écrit au X-XIème siècle et qui mentionne 84 postures. La naissance donc des asanas et non plus simplement d’une posture de méditation, assise.

Le texte inclut des informations sur les principales asana, le Pranayama, les chakras, la kundalini, les bandhas, les kriyas, la shakti, les nadis et les mudras, entre autres sujets. Il donne aussi des informations sur la nourriture et sur certains principes d’Ayruveda. Une introduction à la philosophie du yoga et au yoga comme on le connaît aujourd’hui.

Comment la philosophie du yoga s’inscrit-elle dans notre société ?

Le Yoga continue d’évoluer et ce depuis la nuit des temps en intégrant différentes traditions différentes voies. Il s’adapte en quelque sorte aux différentes cultures et époques. Il doit pourtant rester une philosophie de vie, plutôt qu’une simple gymnastique ou un exercice sportif.

C’est l’ouverture à cette philosophie du yoga que l’on observe un peu plus aujourd’hui grâce par exemple au Kundalini.

À propos de Laurence

Laurence Pinsard - philosophie du yoga
Portrait de Laurence

Ses études de Langues Orientales et d’Anthropologie la conduisent très tôt en Inde, où elle passe 1 an à l’âge de 22 ans. Dès ce moment là, elle plonge dans la culture et la philosophie du sous-continent.

Après avoir parcouru le globe pendant plusieurs années pour réaliser reportages et guides de voyage, elle troque mon sac à dos contre un tapis de yoga au début des années 2000 : le début d’un passionnant voyage intérieur !

​Journaliste curieuse et passionnée, elle met sa plume au service du bien-être, du développement personnel, de la santé alternative et, tout naturellement, du yoga. Elle écrit depuis 2006 dans des magazines grands publics et spécialisés sur ma thématique favorite. L’expérimentation, l’échange et le partage guident sa pratique journalistique comme sa pratique de yoga.

Elle enseigne le Yoga (Hatha, Hatha Flow, Yin Yoga, Restorative Yoga et Yoga prénatal) à Bordeaux et vous pouvez la retrouver via son Instagram ou son Facebook. On vous invite d’ailleurs grandement à aller faire un tour sur son site web pour la retrouver en retraite ou en cours…

 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…