BIEN CHOISIR MON TAPIS DE YOGA : 5 critères à prendre en compte.

Votre tapis de yoga va vite devenir votre « maison », l’endroit où vous vous sentirez bien, votre compagnon de (presque) tous les jours.
C’est pour ça que son choix est très important !
La vertu première du tapis de yoga de qualité est de vous maintenir stable et ancré au sol, mais pour chaque personne les besoins peuvent être différents. 


1. L’épaisseur

• Si vous aimez les postures d’équilibre, les flows rapides où les articulations ne sont pas trop sollicitées, un tapis plutôt fin (3 mm) vous conviendra parfaitement : il vous permettra de vous sentir connecté au sol et très stable.
• Si vous aimez tenir longtemps les postures ou si vous avez les articulations fragiles, préférez un tapis un petit peu plus épais (4,5 mm – 6 mm) pour plus de confort et d’amorti.
• Enfin, si souhaitez un tapis que vous pouvez poser par dessus les tapis proposés en studio ou si vous voulez pouvoir le pliez, choisissez un tapis très fin (1 mm).


2. Le matériau

Le matériau utilisé pour votre tapis de yoga va être déterminant sur sa durabilité et son toucher.
• La plupart des tapis de yoga sont faits en PVC (les nôtres sont en PVC non toxique) qui permettent un confort optimal et moelleux. Gamme Soft
• L’option plus durables et éco-responsable est le choix du caoutchouc naturel. Matériau très résistant, le caoutchouc naturel offre confort, stabilité au sol et durabilité dans le temps. Vous ne serez pas prêts de vous en séparer. Gamme Intense, gamme Travel et gamme Pro
• La micro-fibre elle, dont sont recouverts certains de nos tapis, est très efficace contre les problèmes de glissement dûs à la transpiration. En effet, au contact de l’humidité, la micro-fibre devient totalement anti-dérapante. En plus, elle est douce et tellement agréable au toucher ! 🙂
Mais attention, ce matériau ne conviendra pas aux gens qui ont les mains et pieds très secs ou qui pratiquent des types de yoga où l’on ne transpire pas. Gamme Intense et gamme Travel.
• Le polyuréthane, quant à lui, est un matériau totalement anti-dérapant, super adhérent et agréable au toucher. Il est idéal pour ceux qui pratiquent très fréquemment car il s’usera très peu et aura un temps de vie très long. Gamme Pro


3. Le poids 

• si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, il vous faudra alors soit un tapis en PVC, assez léger et épais (Gamme Soft), soit un tapis très fin, pliable et très léger (Gamme Travel).
• si vous pratiquez d’avantage chez vous, les tapis un peu plus lourds (Gammes Intense et Pro) sont en général plus denses, stables au sol et durent plus longtemps.


4. L’usage

Ne choisissez pas le même tapis si vous faites du yoga une fois tous les 15 jours ou si vous en faites tous les jours !
Dans le deuxième cas, il est important de pratiquer sur un matériau plus durable et résistant (Gammes Intense et Pro).

Aussi, le choix de votre tapis varie en fonction du type de yoga que vous pratiquez : préférez la gamme Soft et son confort pour les yogas doux et les gammes Intense et Travel pour des yogas plus dynamiques.
La gamme Pro elle, peut convenir pour tous les types de yoga.


5. Le Design

C’est finalement ce qu’il y a de plus facile ! Enfin…  🙂
Choisissez un design qui vous inspire et qui vous plait. Cela facilitera votre concentration et vous aidera à vous laisser aller, à vous évader.
Un joli tapis rend toujours la pratique plus agréable et aide d’ailleurs peut être à être plus régulier et motivé. 😉